Vie au Lycée St Charles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Cour d'histoire : Demos

Aller en bas

Cour d'histoire : Demos Empty Cour d'histoire : Demos

Message par Paliscool Mar 25 Nov - 6:41

Le voila ! Désoler pour le retard Embarassed


* L’origine du pouvoir vient du démos c’est-à-dire de l’ensemble des 40 000 citoyens. C’est le peuple qui est souverain.


* L’Assemblée, nommée l’Ecclésia, a le pouvoir législatif, c’est-à-dire qu’elle vote les lois, mais elle décide aussi de la guerre et sanctionne les « mauvais » citoyens au moyen de l’ostracisme.
* Un ostracisme est une procédure suivie par l’Assemblée. Les citoyens inscrivent sur un tesson de céramique (ostracon) le nom de la personne à exclure de la cité pour un temps déterminé, car il aurait commis une faute grave à l’encontre de la cité. C’est un acte très grave pour l’ostracisé, car en exil, il n’est plus protégé par la cité et peut, dans le pire des cas, devenir esclave.
* L’Héliée est le tribunal populaire de la cité. Elle est composée de 6 000 héliastes qui ont pour charge de juger les accusés.
* Le tirage au sort est une pratique courante sauf pour les hautes fonctions ou magistratures comme stratège. Les résultats sont considérés comme étant la volonté des dieux.

On On l’a vu c’est une démocratie directe, car les citoyens commandent directement la cité (vote des lois…). Mais en réalité, on s’aperçoit que ce sont les magistrats, et en particulier les stratèges, qui dirigent vraiment la cité. Ce sont souvent des hommes riches et influents, comme Périclès qui sera réélu de 443 à 429.

Paliscool
Admin

Messages : 20
Date d'inscription : 01/10/2014

https://lyceestcharles.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum